Saint-Vincent-de-Paul est  une communauté de chrétiens, unis par un esprit fraternel, tournés vers ceux qui souffrent de misère, de solitude, de maladie.

«Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c'est vivre dans un paradis.»
Saint Vincent de Paul

saint vincent de paul 4

«Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité»
Bienheureux Frédéric Ozanam

Les Conférences

Conférence "Jeunes" :
Baudouin : 06 88 04 85 45 et Zoé : 06 71 85 70 66

Conférence "Ainés" :
Laétitia : 06 87 68 03 83

Quel est notre objectif ?

Apporter l’Espérance ! Nourrir la prière de chacun par l’action au service de ses frères qui souffrent. Nourrir son action par la prière, le discernement, et des temps d’enseignement.

Etre Serviteur : Avoir le souci de s’adapter et d’accueillir toujours mieux les situations du temps présent. Etre les témoins de l’Amour du Christ dans la joie et l’amitié partagées.

Quels sont nos besoins ?

Trouver des bénévoles, pour une aide ponctuelle ou plus régulière. Faites un pas, et goûtez à cette joie du service de nos frères !

Collecter des vêtements (vêtements d’homme principalement, sous-vêtements, vêtements chauds, manteaux, duvets, chaussures, etc.)

Collecter des fonds pour financer nos actions.

Quand nous retrouverons-nous ?

Les 3èmes mardis de chaque mois,
nous vous invitons à la messe de 19h
suivie de la réunion de 19h45 à 21h15, au 5 rue de l'Abbaye (75006).

 

Quelles sont nos actions ?

Il s'agit de rendre visite régulièrement à des personnes agées, isolées de leurs familles et relations, afin de prendre des nouvelles, en donner, faire la lecture, maintenir un lien et développer une relation d'amitié.
Assurer une permanence hebdomadaire à l’accueil Ozanam de la Madeleine qui reçoit tous les jours des personnes en grande difficulté. Leur permettre de laver leur linge, prendre une douche, se procurer des vêtements, partager une boisson chaude.
Tous les mardis, par équipe de 2 ou 3 à la rencontre de nos frères de la rue, équipés de thermos, de biscuits, et d’un peu de temps… maintenir le lien avec une population particulièrement exposé

Accueillir entre début Décembre et fin Février 4 à 7 SDF au sein de l’Eglise, dans une des salles paroissiales entre 20h et 8h du matin : cuisiner avec eux, dîner, dormir avec eux, comme dans un foyer…
Accueillir une fois par mois, une quarantaine de personnes en situation de précarité, pour leur servir un repas complet et équilibré, dans une ambiance festive, tout en cherchant à créer des liens avec chacun.
Temps de partage, le temps d'un café ! En cette période d'hiver, chaque samedi à 15h sur le parvis de l'église de Saint-Germain-des-Prés, nous offrons une boisson chaude aux plus démunis.
La Société Saint Vincent de Paul ouvre jeudi 12/11 un accueil de jour pour les femmes sans domicile fixe au 97 rue de Sèvres. Ils ont besoin de bénévoles sur des demi-journées, en semaine (jeudi et le vendredi pour commencer) et le dimanche (leur jour d'ouverture le WE). Si certains d'entre vous sont motivés par ce service, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous vous mettrons en contact avec la responsable ! Contacts : Zoé et Baudouin

Vie Vincentienne

saint vincent de paulLa pastorale : approfondir l'enseignement de l'Evangile et de F. Ozanam à la lumière des services(réunions mensuelles + weekend de retraite).

Les quêtes effectuées au sein de la Paroisse de Saint-Germain-des-Prés.

Les dîners de fête : préparation des colis à l’occasion du réveillon de Noël, ainsi que celui de fin d'année.

Le lien avec les actions paroissiales et externes à la Conférence (Veilleurs, Deuxième Marche).

"SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS FRATERNEL"

 

A QUOI RÊVONS-NOUS ?

«Il y a pourtant diversité de dons,
mais c'est le même Esprit;
diversité de ministères,
mais c'est le même Seigneur;
diversité d'opérations,
mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.»
1ere épitre de Saint Paul aux Corinthiens, 12, 4-7

Devenir bénévole

Inscription service de la charité (maraudes, hiver solidaire...)

 

Pour tenter de répondre au désir profond de chacun de servir nos frères de la façon qui lui plaît le mieux, mais également pour répondre au mieux aux différentes situations que nous rencontrons derrière les mots « précarité », « isolement », « fragilité », « détresse »…  Nous proposons aux membres de notre paroisse d’offrir un peu de temps, d’attention et de joie au service de leurs frères qui en ont le plus besoin.

Un service vous attire? Vous souhaitez en savoir plus sur la Conférence et la Société de Saint-Vincent-de-Paul? Vous souhaitez faire un don, nous faire part d’une action caritative qui vous tient à cœur, ou pour toute autre question?

Nous avons besoin de vous, d’un peu de votre temps, 1 heure par semaine, 1 soirée par mois, tout est bien ! Faites un pas…..

Pour plus d’informations sur les services, sur la Conférence et la Société de Saint-Vincent-de-Paul ou si vous souhaitez nous faire part d'une action caritative qui vous tient à coeur, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail en utilisant le formulaire ci-dessous ou par téléphone :

+ +