Vous avez un projet de mariage :

Vous souhaitez vous marier à l’église ?
Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous y préparer !

« Le bien-être de la personne et de la société est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale. » Concile Vatican II.
Parce que l’Église considère votre désir de vous marier avec le plus grand sérieux…
Parce que, comme baptisés, il est essentiel que vous preniez la mesure de ce que vous célébrerez dans le sacrement de Mariage…
Parce que votre « Oui » doit être un acte libre et responsable…

Préparer son mariage à Saint-Germain-des-Prés

Vous êtes invités à vous préparer activement pour que la célébration de votre mariage soit le point de départ d’une magnifique aventure qui vous donnera de mieux connaître le Christ et de construire sur Lui et avec Lui votre vie conjugale et familiale.

 

Comment s’inscrire ?

Commencer votre préparation au mariage un an avant la date envisagée, vous aurez ainsi le temps de vous préparer paisiblement, sans être accaparés par les tâches matérielles !

Vous êtes baptisés, et l’un de vous est domicilié sur la paroisse : nous sommes heureux de vous accompagner vers ce beau jour et de prier pour vous. Après une première prise de contact auprès de l’accueil des prêtres (samedis de 10h30 à 12h), vous serez contactés pour vous préinscrire en ligne.

 

Comment se déroule la préparation ?

Votre inscription validée, vous serez invités à suivre la préparation au mariage qui se compose des éléments suivants :

  • Les dimanches de la Foi: un dimanche de 09h à 12h (8 novembre 2020, 17 janvier ou 11 avril 2021) pour approfondir la foi chrétienne et le sens du sacrement du mariage.
  • Une retraite : (6-7 mars 2021) rencontre, prière, discussions, enseignements, témoignages et détente...
  • Rencontres avec un couple : trois rendez-vous avec un couple de la paroisse qui sera heureux de répondre à vos questions et de vous aider à réfléchir.
  • Rencontres avec un diacre ou un prêtre : c’est avec lui que vous poursuivrez la discussion sur l’engagement du mariage et que vous préparerez la célébration.

Par le sacrement de mariage, une femme et un homme s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Église.
Leur engagement repose sur les quatre piliers du mariage : liberté, fécondité, fidélité et indissolubilité.

Pour ceux d’entre vous qui sont baptisés mais qui n’ont pas été catéchisés, qui n’ont pas fait leur première communion et/ou leur confirmation, le catéchuménat vous permettra de préparer en parallèle l’un de ces sacrements.

Vous souhaitez vous informer ou vous inscrire pour préparer votre mariage, rendez-vous au bureau d’accueil de la paroisse au moins six mois avant la date prévue pour le mariage.