C’est le sacrement qui marque l’entrée dans l’Eglise, le Peuple de Dieu.

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (Catéchisme).

Pour les petits enfants

Vous avez un enfant nouveau-né, ou âgé de moins de 4 ans, et vous souhaitez qu’il reçoive le baptême. Nous serons heureux de vous accueillir et de préparer ce grand jour avec vous. Bien évidemment, cela nécessite un minimum d’organisation ! La première étape consiste à contacter l’équipe d’accueil de la paroisse pour lui signaler votre demande.

Pour la préparation du baptême de leur enfant, il est proposé aux parents de participer aux Dimanches de la Foi. Ce sont des temps de catéchèse qui permettent de réfléchir avec d’autres couples aux fondements de leur foi. Par ailleurs, ils sont aussi invités à rencontrer un couple de paroissiens et le prêtre qui célébrera le baptême. Ces rendez-vous ont lieu le dimanche matin.

Inscription : Bureau d’accueil
Contact : Père Luc de Bellescize

Inscription en deux étapes :

1. Inscription du baptême : auprès de l’accueil
  2. Inscription aux Dimanches de la Foi: informations auprès de l’accueil

Pour les enfants d’âge scolaire

La préparation au baptême s’effectue dans le cadre de la catéchèse pour les enfants en école primaire, ou de l’aumônerie pour les enfants du collège et du lycée.

baptêmePour les étudiants et les adultes

Le catéchuménat des adultes : « Maitre, où demeures-tu ? » « Venez, Voyez ! » « Viens suis-moi ! »

Reprise de l’année le 5 septembre à 20h30.

A tout âge, on peut écouter en soi le désir de suivre le Christ, avoir envie de le connaître et demander à se  préparer au Baptême, à la Confirmation, à l’Eucharistie.
On peut pousser la porte du catéchuménat à n’importe quel moment de l’année, pour voir seulement ou pour entamer un cheminement.
Le parcours de préparation au baptême, ponctué d’étapes et de rites qui acheminent vers cette belle fête s’inscrit dans la durée.
Le groupe se réunit tous les quinze jours le mardi de 20h30 à 22h30 (sauf pendant les vacances scolaires). Chaque catéchumène a un accompagnateur laïc qui marche avec lui. Deux espaces de paroles sont ainsi mis en œuvre l’un plus communautaire, l’autre plus personnel. Il y a des temps d’enseignements, des temps de prière, de discussion et un week-end de retraite dans l’année en général au premier trimestre.

Après le baptême, les néophytes (les jeunes plantes !) se retrouvent régulièrement mais de façon plus espacée pour partager leur expérience, leurs questions et trouver leur place dans l’Eglise.

Pour plus d’informations, veuillez nous joindre via le formulaire de contact ci-dessous :