Depuis sa fondation en 543, l’église Saint-Germain-des-Prés est l’épicentre du quartier et le monde entier sait que le cœur de Paris bat à Saint-Germain-des-Prés.

Au carrefour de la spiritualité, des arts et de l’histoire de France, l’église de Saint-Germain-des-Prés offre l’exemple exceptionnel d’un édifice où chacune des époques qu’il a traversées peut se lire dans son histoire monumentale. Des souverains mérovingiens à l’an mille ; des élans gothiques aux temps modernes ; des fresques de Flandrin à notre nouveau millénaire ; ces pierres témoignent des hommes et de leur foi, des siècles passés et de la passion pour l’art.
Aujourd’hui, cette église, au travers un Fonds de Dotation, continue d’être restaurée pour assurer sa mission auprès des paroissiens et pour offrir à tous ses visiteurs le plus beau spectacle qui soit. Un projet ambitieux est prévu sur plusieurs années à la mesure de ce monument historique. Il nécessite du temps, des artisans de talent et des moyens pour redonner à Saint-Germain-des-Prés toute l’intensité de son rayonnement.
En cette fin d'année 2023, les décors peints de la chapelle de la Vierge réalisés par François-Joseph Heim (1785- 1865) entre 1828 et 1830 sont en cours de restauration. L'adoration des mages et la présentation de l'enfant Jésus au temple seront restaurés ainsi que l'autel et sa statue, les ornements et l'oculus éclairant la chapelle.
La restauration de la plus vieille église de Paris dépasse largement les enjeux cultuels de la paroisse comme en témoigne l'article dans le journal La Croix. Ce projet vous concerne aussi : Parisiens attachés à l’histoire de ce quartier, visiteurs étrangers amoureux de la capitale et tous ceux qui désirent s’impliquer dans la sauvegarde et la préservation d’un patrimoine d’exception.

Pour en savoir plus sur le programme de restauration, rendez vous sur le site Depuis 543

Vous souhaitez prendre contact avec une personne du fonds de dotation, merci d'adresser un mail à : fonds.sgp@gmail.com

Avant la restauration

Après la restauration