Depuis sa fondation en 543, l’église Saint-Germain-des-Prés est l’épicentre du quartier et le monde entier sait que le cœur de Paris bat à Saint-Germain-des-Prés.

Au carrefour de la spiritualité, des arts et de l’histoire de France, l’église de Saint-Germain-des-Prés offre l’exemple exceptionnel d’un édifice où chacune des époques qu’il a traversées peut se lire dans son histoire monumentale. Des souverains mérovingiens à l’an mille ; des élans gothiques aux temps modernes ; des fresques de Flandrin à notre nouveau millénaire ; ces pierres témoignent des hommes et de leur foi, des siècles passés et de la passion pour l’art.
Aujourd’hui, cette église nécessite d’être restaurée pour assurer sa mission auprès des paroissiens et pour offrir à tous ses visiteurs le plus beau spectacle qui soit. Un projet ambitieux est prévu sur plusieurs années à la mesure de ce monument historique. Il nécessite du temps, des artisans de talent et des moyens pour redonner à Saint-Germain-des-Prés toute l’intensité de son rayonnement.
La restauration de la plus vieille église de Paris dépasse largement les enjeux cultuels de la paroisse comme en témoigne l'article dans le journal La Croix. Ce projet vous concerne aussi : Parisiens attachés à l’histoire de ce quartier, visiteurs étrangers amoureux de la capitale et tous ceux qui désirent s’impliquer dans la sauvegarde et la préservation d’un patrimoine d’exception.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Depuis 543

Vous souhaitez prendre contact avec une personne du fonds de dotation, merci d'adresser un mail à : fonds.sgp@gmail.com

Parrainez un tableau de l'église Saint-Germain-des-Prés

 
En juin 2019 un nouveau programme de parrainage de la restauration des tableaux d'Hippolyte Flandrin est lancée. Pour participer et tout savoir sur cette campagne cliquez ici.
 

Adoptez une étoile, un beau cadeau à faire, un pas de plus pour la restauration !

Nous nous réjouissons de découvrir chaque jour une partie de ces merveilleuses peintures si longtemps cachées. Votre patience et votre générosité portent leurs fruits et nous tenons à vous remercier.
En juin 2019, nous lançons un nouveau programme d’adoption d’étoiles pour poursuivre la restauration de cette église millénaire. Afin de faire scintiller le reste de la voûte étoilée de l’église, vous pouvez adopter l’une de ses étoiles en cliquant sur ce lien 

 

Avant

Avant

Après

Avant

Après