Depuis sa fondation en 543, l’église Saint-Germain-des-Prés est l’épicentre du quartier et le monde entier sait que le cœur de Paris bat à Saint-Germain-des-Prés.

 
Au carrefour de la spiritualité, des arts et de l’histoire de France, l’église de Saint-Germain-des-Prés offre l’exemple exceptionnel d’un édifice où chacune des époques qu’il a traversées peut se lire dans son histoire monumentale. Des souverains mérovingiens à l’an mille ; des élans gothiques aux temps modernes ; des fresques de Flandrin à notre nouveau millénaire ; ces pierres témoignent des hommes et de leur foi, des siècles passés et de la passion pour l’art.
Aujourd’hui, cette église nécessite d’être restaurée pour assurer sa mission auprès des paroissiens et pour offrir à tous ses visiteurs le plus beau spectacle qui soit. Un projet ambitieux est prévu sur plusieurs années à la mesure de ce monument historique. Il nécessite du temps, des artisans de talent et des moyens pour redonner à Saint-Germain-des-Prés toute l’intensité de son rayonnement.
La restauration de la plus vieille église de Paris dépasse largement les enjeux cultuels de la paroisse comme en témoigne l'article dans le journal La Croix. Ce projet vous concerne aussi : Parisiens attachés à l’histoire de ce quartier, visiteurs étrangers amoureux de la capitale et tous ceux qui désirent s’impliquer dans la sauvegarde et la préservation d’un patrimoine d’exception.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Depuis 543

Restauration des peintures d' Hippolyte Flandrin

Vente 4 décembre 2017 DEPLIANT

Christie's, 9 avenue Matignon - 75008 Paris

On entre dans la dernière ligne droite pour la vente aux enchères chez Christie’s au profit de la restauration des œuvres d’art de l’église.
La liste des œuvres est désormais arrêtée et le catalogue en cours d’élaboration.
Plus de détails très vite…. Merci à vous tous
Tél. : 06.08.62.54.54 / Contact : venterestauration@eglise-sgp.org

Avant

Après

Avant

Après