n  plus de l’Équipe paroissiale qui est à votre service,
le Conseil pastoral et le Conseil économique sont les deux autres entités référents à Saint-Germain-Des-Prés. Ils sont composés par les prêtres et des laïcs de la paroisse. D’autres équipes existent avec différents objectifs comme la communication, la rédaction de la lettre paroissiale, le comité des fêtes, l’accompagnement des familles en deuil ou les groupes œcuméniques. De plus, Saint-Germain-Des-Prés a une entité espagnole…

Le Conseil pastoral

Le Conseil pastoral est composé d’une vingtaine de membres avec à sa tête le curé de la paroisse. C’est un groupe de réflexion et d’impulsion au service de la communauté paroissiale. Ses membres conseillent et accompagnent le curé dans les décisions concernant la vie de la communauté et les initiatives pastorales. Ils sont aussi comme des guetteurs des besoins des habitants et des paroissiens. Il se réunit toutes les six semaines. Ses membres sont nommés par le curé pour une période de trois ans.

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE) est constitué d’une douzaine de membres avec à sa tête le curé qui en est le président. Ce conseil se réunit sur convocation du curé.
Sa mission est de veiller à la bonne gestion des ressources paroissiales et de les mettre au service de la mission. L’intendant paroissial (vice-président du CPAE) est aussi responsable du Denier de l’Église.
Les membres du CPAE sont nommés pour trois ans sur décision du curé et ratification du diocèse.

Le Denier de l’Église est une participation financière de tous les baptisés pour permettre à l’Église de répondre au mieux à sa mission. Il n’y a pas de subvention publique pour le fonctionnement de notre paroisse, pas plus qu’il n’y a de trésor caché !