Actualité du diocèse de Paris

30 avril à 15h30. Ce mercredi 22 février 2017, le Pape François a nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lille Mgr Antoine Hérouard, prêtre du diocèse de Paris, et jusqu'à présent recteur du Séminaire pontifical français de Rome.

5 mars à 16h30. Culture et liberté, par Olivier Boulnois, philosophe, professeur à l'EPHE.

Sur cheminerverspaques.com, toutes les propositions des paroisses de Paris : célébrations, conférences, journées du pardon,...

Le programme des 6 Conférences de carême à Notre-Dame de Paris proposées par Olivier Boulnois, philosophe, professeur à l'École Pratique des Hautes Études.

Dans la cour de l'église St-Joseph-Artisan (10e), une antenne de l'association Le Rocher, Oasis des Cités [2] mène des actions éducatives, sociales et culturelles, afin de bâtir avec les habitants du quartier une société plus juste et fraternelle.

Paris Notre-Dame – Vous avez sollicité, en 2016, l'aide des diocèses de France pour les étudiants de Kirkouk. L'an dernier, le diocèse de Paris y a consacré son offrande de Carême et reconduit, cette année encore, cette initiative [3]. Pourquoi un tel appel ? Mgr Yousif Thomas Mirkis est archevêque de Kirkouk de l'Église catholique chaldéenne. (c) D. R. Mgr Yousif Thomas Mirkis – Je viens en (...)

Invité de la matinale d'Europe1, le cardinal Vingt-Trois répond aux questions de Fabien Namias sur des sujets d'actualité : le climat actuel politique et social, la montée des extrêmes et les tendances au repli sur soi, la lutte contre la pédophilie et le célibat des prêtres.

1er mars. « Venir recevoir les cendres, c'est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion. » Consultez les horaires des célébrations des cendres dans les églises de Paris.

Lv 19, 1-2.17-18 ; Ps 102, 1-4.8.10.12-13 ; 1 Co 3,16-23 ; Mt 5, 38-48 Frères et Sœurs, En poursuivant la lecture de l'évangile selon saint Matthieu, et particulièrement le sermon sur la montagne que nous avons commencé il y a trois semaines, nous sommes conduits peu à peu à mieux comprendre ce que le Christ veut faire de nouveau. Nous avons dans l'oreille la remarque qu'il a reprise plusieurs fois (...)

Sur le plateau de “Sans langue de buis” sur KTO, des catholiques engagés en politique échangent avec le cardinal André Vingt-Trois. Débat animé par Étienne Loraillère.

Actualités du Cardinal André Vingt-Trois

Interview réalisée par par François-Xavier Maigre et parue en février 2017.

L'entretien du cardinal André Vingt-Trois du 24 février 2017

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus affirme qu'il n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir. Cet accomplissement ne consiste pas à ajouter de nouveaux commandements. La multiplication des lois n'aide pas la liberté humaine à trouver la plénitude de son exercice. Nous sommes invités à passer d'une compréhension de l'usage de notre liberté en termes de permis/défendu à une perception plus profonde du (...)

Au cœur du Discours sur la Montagne, le Christ adresse à quelques disciples cette parole : "Vous êtes la lumière du monde". La disproportion entre le nombre de disciples envoyés et l'ampleur de la tâche à accomplir demeure dans notre monde d'aujourd'hui. Cette disproportion apparait aussi à travers la nature du message transmis et la réalité du monde dans lequel est faite cette annonce. Les 17 martyrs (...)

Vendredi 24 février : Conseil de l'archevêque ; Commission Ad hoc ; Collège des Consulteurs ; Messe et rencontre avec des séminaristes. Samedi 25 février : Bureau du Conseil presbytéral. Dimanche 26 février : à 10h30, messe à St Dominique (Paris XIVe) ; à 18h30, Notre-Dame, messe. Lundi 27 février : Conseil Diocésains des Affaires Économiques Mardi 28 février : Réunion des évêques et vicaires (...)

Flux podcast audio de l’entretien hebdomadaire du cardinal André Vingt-Trois

- Mgr André Vingt-Trois

Nomination de Mgr Hérouard évêque auxiliaire de Lille, l'entrée en Carême et le mercredi des Cendres

- Mgr André Vingt-Trois

L'actualité politique, sociale et sociétale ; Les conférences de Carême à Notre-Dame

- Mgr André Vingt-Trois

Centenaire de la naissance du P. Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, Quête pour les aumôneries d'hôpitaux et Journée diocésaine des malades

- Mgr André Vingt-Trois

20 ans de la Journée de la vie consacrée, Messe pour les bienheureux martyrs du Laos, Lancement de première campagne 2017 du Denier de l'Église.

- Mgr André Vingt-Trois

Annonce du Synode des jeunes 2018, Semaine pour l'unité des chrétiens, Retraite annuelle au foyer de la charité de Tressaint