Actualité du diocèse de Paris

Vingt ans après sa fondation, l'École de formation apostolique pour les personnes des quartiers populaire (EFAPP) lance la 16e édition de sa formation, baptisée Parcours Nazareth. Objectif : permettre à tous, quel que soit son niveau scolaire, de s'approprier sa foi.

Quarante jours après la fête de la Transfiguration, nous avons célébré, le 14 septembre, la Croix glorieuse. Une fête encore méconnue alors qu'elle incarne la victoire de Dieu sur la mort. Explications avec le P. Stéphane Palaz, curé de N.-D. de la Croix (20e).

Le dialogue entre Jésus, les envoyés, le centurion manifeste une pédagogie de la rencontre avec le Christ et une pédagogie de la foi. Des hommes sont invités à devenir des intermédiaires de ce dialogue, et des intercesseurs. Les chrétiens sont particulièrement placés en position de charnière entre la volonté universelle de salut manifesté dans le Christ et l'attente de (...)

21 septembre au 22 septembre. Chaque année, un dimanche proche du Nouvel An juif est choisi pour sensibiliser l'assemblée dominicale à l'enracinement de la foi chrétienne dans l'élection du peuple juif et à l'importance des liens personnels de connaissance et d'estime mutuelles.

30 septembre à 9h30. Matinée à l'attention des fidèles, diacres, prêtres qui œuvrent à la préparation au mariage en paroisse.

Le 2 octobre, la liturgie fait mémoire des saints anges gardiens. Qui sont-ils ? Y a-t-il de bons anges et de mauvais anges ? Qu'est-ce-que la démythologisation ? Comment prier son ange gardien ? Le père Guillaume de Menthière vous explique en 5 points qui sont nos anges gardiens.

23 septembre à 18h30. Ordinations de Alexis Balmont et Jean-Basile Gras par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

16 septembre au 17 septembre. Les Journées du Patrimoine ont pour thème “Patrimoine et jeunesse”. Art, Culture et Foi / Paris a recensé les églises, chapelles et lieux de cultes ouverts à Paris pour ces 34e journées.

24 septembre à 18h30. Messe à Notre-Dame de Paris en mémoire du cardinal Jean-Marie Lustiger pour les 10 ans de sa mort.

Suite aux attentats de Barcelone vous trouverez ci-dessous un message du Cardinal André Vingt-Trois adressé au Cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone. La messe de dimanche 20 août 2017 à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris sera célébrée pour les victimes des attentats de cet été, notamment au Burkina-Faso et à Barcelone et pour celles des catastrophes naturelles, notamment au Pakistan (...)

Actualités du Cardinal André Vingt-Trois

En cette période de rentrée, Mgr André Vingt-Trois a accordé à Paris Notre-Dame un entretien exceptionnel, dans lequel le cardinal de Paris revient sur sa santé et sur l'année pastorale qui s'ouvre.

Politique française, crise des migrants, jihadisme... À quelques mois de son départ du siège d'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, 74 ans, dessine son “idéal” de société contre une “société de fric”, dans un entretien à l'AFP après des mois de silence médiatique - Réalisé par Benoît Fauchet.

La répétition quotidienne de la cinquième demande du Notre Père peut conduire à en perdre la perception de son importance. Notre société développe le soupçon, la condamnation, la haine. Le dialogue entre Pierre et Jésus éclaire nos propres mœurs en matière de pardon. Nous sommes invités à entrer dans une dynamique de pardon sans limite : pardonner pour être pardonné mais surtout accepter de Dieu une (...)

Voir le compte-rendu de la célébration. 23e Dimanche du Temps ordinaire – Année A Ez 33,7-9 ; Ps 94,1-2.6-9 ; Rm 13,8-10 ; Mt 18,15-20 Frères et Sœurs, Les lectures liturgiques de ce dimanche nous apportent un éclairage particulier sur l'événement que nous avons la joie de vivre ensemble. En effet, elles expriment des traits dominants de la mission de l'Église et du ministère auquel sont appelés (...)

Dimanche 17 septembre : à 18h30, messe à Notre-Dame de Paris. Lundi 18 septembre : Leçon inaugurale pour la rentrée académique de la Faculté Notre-Dame ; à 12h00, messe à Notre-Dame pour la rentrée académique de la Faculté Notre-Dame. Mardi 19 septembre : Rencontre avec des curés.

Flux podcast audio de l’entretien hebdomadaire du cardinal André Vingt-Trois

- Mgr André Vingt-Trois

La rentrée des responsables de la pastorale et l'expérience de la transmission, l'ordination de Mgr de Romanet évêque aux armées, le livre d'entretien du Pape François avec Dominique Wolton.

- Mgr André Vingt-Trois

La maladie du Cardinal et sa succession, la rentrée et ses priorités, les medias

- Mgr André Vingt-Trois

Nomination de Mgr Hérouard évêque auxiliaire de Lille, l'entrée en Carême et le mercredi des Cendres