Actualité du diocèse de Paris

Fête de l'Ascension – Année A Ac 1,1-11 / Ps 46 / Ep 1,17-23/ Mt 28,16-20 Frères et Sœurs, Dans l'évangile de saint Jean, Jésus dit à ses disciples : « Il est bon pour vous que je parte ». Nous comprenons que pour eux, ce départ du Christ n'est pas forcément une nouvelle heureuse. Ils étaient accoutumés à vivre avec lui, à le voir au milieu d'eux, à le toucher, à partager ses repas, bref à entretenir une (...)

2 juin au 5 juin. 30 novembre 2016 à 20h. Du 2 au 5 juin - Faire vivre à des collégiens (les années impaires) ou des lycéens (les années paires) pendant quatre jours un pèlerinage animé par les évêques des 8 diocèses d'Ile de France. Expérience exceptionnelle pour des milliers de jeunes qui sont rassemblés pour se rencontrer, louer Dieu, partager, prier…

31 mai à 14h. Osez vous former à la Parole de Dieu !

La neuvième édition de l'opération Hiver solidaire s'est achevée fin mars. Cette année, 166 personnes de la rue ont pu en bénéficier. Un nombre que Pascal Blavot, diacre et responsable de l'opération, espère améliorer l'an prochain.

Pour sa première édition, en 2016, la Nuit sacrée à St-Merry (4e) avait attiré 2500 personnes. Fort de ce succès, cet événement interreligieux et musical est à nouveau programmé le dimanche 4 juin, à partir de 19h.

La Maison Marie-Thérèse a ouvert ses portes pour deux jours de rencontres, de ventes et d'animations les samedi 20 et dimanche 21 mai.

Découvrez les visages des futurs prêtres du diocèse de Paris qui seront ordonnés par le cardinal André Vingt-Trois le 24 juin 2017 à 9h30 à Notre-Dame de Paris. Rencontre au Collège des Bernardins.

3 juin à 21h. Il est possible de recevoir le sacrement de la confirmation à tout âge : environ 400 adultes seront confirmés à Notre-Dame de Paris.

30 mai à 19h30. L'ensemble des évêques d'Île-de-France confieront les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine, sous toute ses formes.

Au début de la messe chrismale, un message audio du cardinal André Vingt-Trois a été diffusé dans la cathédrale.

Actualités du Cardinal André Vingt-Trois

Invité de la matinale d'Europe1, le cardinal Vingt-Trois répond aux questions de Fabien Namias sur des sujets d'actualité : le climat actuel politique et social, la montée des extrêmes et les tendances au repli sur soi, la lutte contre la pédophilie et le célibat des prêtres.

Sur le plateau de “Sans langue de buis” sur KTO, des catholiques engagés en politique échangent avec le cardinal André Vingt-Trois. Débat animé par Étienne Loraillère.

L'entretien du cardinal André Vingt-Trois du 24 février 2017

Si 6,5-17 ; Ps 118,12.16.18.27.34-35 ; Mc 10,1-12 Dans le chemin de formation que Jésus fait suivre à ses disciples à mesure qu'il avance et qu'il enseigne les foules, il y a bien des choses qu'ils comprennent mal ou qu'ils ne comprennent pas et ils demandent souvent des suppléments d'explication, ou lui-même les prend à l'écart pour leur donner des explications plus précises. La question posée pour le (...)

Lv 19, 1-2.17-18 ; Ps 102, 1-4.8.10.12-13 ; 1 Co 3,16-23 ; Mt 5, 38-48 Frères et Sœurs, En poursuivant la lecture de l'évangile selon saint Matthieu, et particulièrement le sermon sur la montagne que nous avons commencé il y a trois semaines, nous sommes conduits peu à peu à mieux comprendre ce que le Christ veut faire de nouveau. Nous avons dans l'oreille la remarque qu'il a reprise plusieurs fois (...)

Flux podcast audio de l’entretien hebdomadaire du cardinal André Vingt-Trois

- Mgr André Vingt-Trois

Nomination de Mgr Hérouard évêque auxiliaire de Lille, l'entrée en Carême et le mercredi des Cendres

- Mgr André Vingt-Trois

L'actualité politique, sociale et sociétale ; Les conférences de Carême à Notre-Dame

- Mgr André Vingt-Trois

Centenaire de la naissance du P. Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, Quête pour les aumôneries d'hôpitaux et Journée diocésaine des malades

- Mgr André Vingt-Trois

20 ans de la Journée de la vie consacrée, Messe pour les bienheureux martyrs du Laos, Lancement de première campagne 2017 du Denier de l'Église.

- Mgr André Vingt-Trois

Annonce du Synode des jeunes 2018, Semaine pour l'unité des chrétiens, Retraite annuelle au foyer de la charité de Tressaint