Actualité du diocèse de Paris

Plus de 200 chefs-d'œuvre, commandés en plein XVIIIe siècle pour le décor d'édifices religieux, sont présentés au Petit Palais jusqu'au 16 juillet. Le musée a, pour l'occasion, imaginé une scénographie singulière : une promenade dans une église. • Par Anne-Louise Sautreuil

Paris Notre-Dame – Vous venez de clôturer un séminaire que vous avez co-dirigé durant deux ans sur le thème État, religions, laïcité : les nouveaux fondamentalismes. Quel bilan en tirez-vous ? Antoine Arjakovsky est docteur en histoire et co-directeur du département de recherche Politique et Religions au Collège des Bernardins. (c) D. R. Antoine Arjakovsky – Ces deux années de recherche ont (...)

26 mars. L'Institut Catholique de Paris est au service d'un projet universitaire voulu et accompagné par l'Église depuis sa fondation en 1875.

26 mars à 16h30. L'image de l'invisible, par Olivier Boulnois, philosophe, professeur à l'EPHE.

18 septembre. Vous avez entre 20 et 30 ans et vous voulez poser des bases solides ? Un an “au vert”, en région parisienne, pour discerner, pour se former et pour servir !

Durant le carême 2017, le cardinal André Vingt-Trois propose aux catholiques parisiens d'associer leurs efforts de partage pour soutenir deux causes dont celle des étudiants en Irak.

21 mars au 16 juillet. “Le baroque des Lumières”, exposition rendue possible grâce à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre-Dame, présente notamment des œuvres prêtées par les églises parisiennes.

Invité de la matinale d'Europe1, le cardinal Vingt-Trois répond aux questions de Fabien Namias sur des sujets d'actualité : le climat actuel politique et social, la montée des extrêmes et les tendances au repli sur soi, la lutte contre la pédophilie et le célibat des prêtres.

Sur cheminerverspaques.com, toutes les propositions des paroisses de Paris : célébrations, conférences, journées du pardon,...

Si 6,5-17 ; Ps 118,12.16.18.27.34-35 ; Mc 10,1-12 Dans le chemin de formation que Jésus fait suivre à ses disciples à mesure qu'il avance et qu'il enseigne les foules, il y a bien des choses qu'ils comprennent mal ou qu'ils ne comprennent pas et ils demandent souvent des suppléments d'explication, ou lui-même les prend à l'écart pour leur donner des explications plus précises. La question posée pour le (...)

Actualités du Cardinal André Vingt-Trois

Sur le plateau de “Sans langue de buis” sur KTO, des catholiques engagés en politique échangent avec le cardinal André Vingt-Trois. Débat animé par Étienne Loraillère.

Interview réalisée par par François-Xavier Maigre et parue en février 2017.

L'entretien du cardinal André Vingt-Trois du 24 février 2017

Lv 19, 1-2.17-18 ; Ps 102, 1-4.8.10.12-13 ; 1 Co 3,16-23 ; Mt 5, 38-48 Frères et Sœurs, En poursuivant la lecture de l'évangile selon saint Matthieu, et particulièrement le sermon sur la montagne que nous avons commencé il y a trois semaines, nous sommes conduits peu à peu à mieux comprendre ce que le Christ veut faire de nouveau. Nous avons dans l'oreille la remarque qu'il a reprise plusieurs fois (...)

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus affirme qu'il n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir. Cet accomplissement ne consiste pas à ajouter de nouveaux commandements. La multiplication des lois n'aide pas la liberté humaine à trouver la plénitude de son exercice. Nous sommes invités à passer d'une compréhension de l'usage de notre liberté en termes de permis/défendu à une perception plus profonde du (...)

Flux podcast audio de l’entretien hebdomadaire du cardinal André Vingt-Trois

- Mgr André Vingt-Trois

Nomination de Mgr Hérouard évêque auxiliaire de Lille, l'entrée en Carême et le mercredi des Cendres

- Mgr André Vingt-Trois

L'actualité politique, sociale et sociétale ; Les conférences de Carême à Notre-Dame

- Mgr André Vingt-Trois

Centenaire de la naissance du P. Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, Quête pour les aumôneries d'hôpitaux et Journée diocésaine des malades

- Mgr André Vingt-Trois

20 ans de la Journée de la vie consacrée, Messe pour les bienheureux martyrs du Laos, Lancement de première campagne 2017 du Denier de l'Église.

- Mgr André Vingt-Trois

Annonce du Synode des jeunes 2018, Semaine pour l'unité des chrétiens, Retraite annuelle au foyer de la charité de Tressaint