Actualité du diocèse de Paris

28 avril au 29 avril. Une marche à travers Paris pour monter à Montmartre, l'adoration dans la Basilique, une messe à l'aube et un petit-déjeuner... Avec des centaines d'étudiants et de jeunes pros, portez un témoignage dans la ville, participez à la Nuit blanche !

30 mai à 19h30. Avec les évêques d'Île-de-France à Notre-Dame de Paris.

La bénédiction de Notre-Dame de l'Ouÿe, la maison d'accueil du diocèse de Paris, a eu lieu le samedi 22 avril. Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, a présidé la messe d'inauguration.

17 mai à 20h45. 26 avril à 20h45. 10 mai à 20h45. 3 mai à 20h45. Que ce soit le premier enfant ou non, une naissance à venir interroge et se prépare. De grandes questions à vivre en couple sous le regard de Dieu. Un itinéraire spirituel en 4 soirées ouvertes à tous les futurs parents.

Les représentants et les fidèles catholiques, orthodoxes et protestants se sont réunis le matin de Pâques, ce 16 avril 2017, sur le parvis de La Défense pour annoncer ensemble la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ.

Au début de la messe chrismale, un message audio du cardinal André Vingt-Trois a été diffusé dans la cathédrale.

Créée en 2009, la Fondation pour l'insertion par le logement (FIPL) est une des deux œuvres de Carême soutenues par le diocèse de Paris en 2017. Objectif de l'association : venir en aide aux plus démunis en mettant à leur disposition des logements passerelles.

En janvier dernier, le Vatican publiait le document préparatoire au synode qui se tiendra à Rome en octobre 2018, et qui portera sur les jeunes et les vocations. Comment le diocèse de Paris compte-t-il donner la parole aux jeunes à cette occasion ? Et comment recueillir les fruits de ce synode dans les mois qui viennent ? Réponse du P. Benoist de Sinety, vicaire général en charge du (...)

Si 6,5-17 ; Ps 118,12.16.18.27.34-35 ; Mc 10,1-12 Dans le chemin de formation que Jésus fait suivre à ses disciples à mesure qu'il avance et qu'il enseigne les foules, il y a bien des choses qu'ils comprennent mal ou qu'ils ne comprennent pas et ils demandent souvent des suppléments d'explication, ou lui-même les prend à l'écart pour leur donner des explications plus précises. La question posée pour le (...)

Actualités du Cardinal André Vingt-Trois

Invité de la matinale d'Europe1, le cardinal Vingt-Trois répond aux questions de Fabien Namias sur des sujets d'actualité : le climat actuel politique et social, la montée des extrêmes et les tendances au repli sur soi, la lutte contre la pédophilie et le célibat des prêtres.

Sur le plateau de “Sans langue de buis” sur KTO, des catholiques engagés en politique échangent avec le cardinal André Vingt-Trois. Débat animé par Étienne Loraillère.

L'entretien du cardinal André Vingt-Trois du 24 février 2017

Lv 19, 1-2.17-18 ; Ps 102, 1-4.8.10.12-13 ; 1 Co 3,16-23 ; Mt 5, 38-48 Frères et Sœurs, En poursuivant la lecture de l'évangile selon saint Matthieu, et particulièrement le sermon sur la montagne que nous avons commencé il y a trois semaines, nous sommes conduits peu à peu à mieux comprendre ce que le Christ veut faire de nouveau. Nous avons dans l'oreille la remarque qu'il a reprise plusieurs fois (...)

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus affirme qu'il n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir. Cet accomplissement ne consiste pas à ajouter de nouveaux commandements. La multiplication des lois n'aide pas la liberté humaine à trouver la plénitude de son exercice. Nous sommes invités à passer d'une compréhension de l'usage de notre liberté en termes de permis/défendu à une perception plus profonde du (...)

Flux podcast audio de l’entretien hebdomadaire du cardinal André Vingt-Trois

- Mgr André Vingt-Trois

Nomination de Mgr Hérouard évêque auxiliaire de Lille, l'entrée en Carême et le mercredi des Cendres

- Mgr André Vingt-Trois

L'actualité politique, sociale et sociétale ; Les conférences de Carême à Notre-Dame

- Mgr André Vingt-Trois

Centenaire de la naissance du P. Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, Quête pour les aumôneries d'hôpitaux et Journée diocésaine des malades

- Mgr André Vingt-Trois

20 ans de la Journée de la vie consacrée, Messe pour les bienheureux martyrs du Laos, Lancement de première campagne 2017 du Denier de l'Église.

- Mgr André Vingt-Trois

Annonce du Synode des jeunes 2018, Semaine pour l'unité des chrétiens, Retraite annuelle au foyer de la charité de Tressaint