Actualité du diocèse de Paris

Le cardinal André Vingt-Trois était interrogé par Louis Daufresne dans l'émission Le Grand Témoin sur Radio Notre Dame.

Les vicissitudes de la vie conduisent parfois certains baptisés à différer à l'âge adulte la réception du sacrement de la confirmation. Des événements personnels peuvent déclencher cette prise de conscience. La parabole des talents est un moyen de relire l'histoire de nos vies. C'est une invitation à vivre la foi de façon dynamique et non comme un bien à cacher que l'on aurait peur de perdre. C'est le (...)

23 novembre à 20h. 24 novembre à 20h. Le Service des vocations du Diocèse de Paris démarre ses soirées de discernement pour l'année 2017-2018. Le 23 pour les jeunes hommes et le 24 pour les jeunes femmes.

21 novembre à 12h. De midi à 16h, à Notre-Dame des Victoires.

Étienne Villemain, cofondateur de l'association Lazare et de l'Association pour l'amitié (APA) témoigne de la genèse de la Journée mondiale des pauvres qui aura lieu dimanche prochain, 19 novembre, dans les paroisses.

Le 5 décembre, un débat en présence du rabbin Delphine Horvilleur, de l'islamologue Rachid Benzine et du P. Éric Morin, docteur en théologie, se tiendra au Collège des Bernardins. Le sujet : Les textes fondateurs, parole historique ou vivante ? Décryptage.

L'un des thèmes abordés lors de l'Assemblée plénière des évêques qui s'est déroulée du 3 au 8 novembre, à Lourdes, était « l'actualisation des structures » de l'Église catholique. Explications avec Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF).

Entretiens avec le père Jean-Marie Dubois, chancelier et promoteur de la cause des Saints.

Actualités du Cardinal André Vingt-Trois

Entretien, paru dans Le Figaro du 11 novembre 2017, du cardinal André Vingt-Trois avec Jean-Marie Guénois.

Entretien exclusif à La Croix recueilli par Bruno Bouvet et Isabelle de Gaulmyn, paru dans la Croix du 4 octobre 2017.

L'entretien hebdomadaire du cardinal André Vingt-Trois du 10 novembre 2017

Le Samaritain guéri qui, seul parmi dix guéris eux-aussi, vient rendre grâce, est l'image de tous ceux qui reconnaissent ce que Dieu fait pour les hommes. La participation à l'eucharistie est une réponse à une invitation de la part de Dieu. Nous sommes tous appelés à reconnaître l'action de Dieu dans nos vies et à évaluer comment elle nous transforme. Le prochain synode des évêques réfléchira sur le thème (...)

Avec la fin de l'année liturgique, les évangiles nous font méditer sur le temps du retour du Christ et sur la fin des temps. Les hommes ont toujours été tentés d'en annoncer la date. Ce temps nous est laissé par Dieu pour nous convertir. C'est un temps de miséricorde. Les chrétiens sont invités à attendre le retour du Christ en veillant et en (...)

Mercredi 15 novembre : à 19h15, messe de rentrée des étudiants d'Ile-de-France en la cathédrale Notre-Dame. Jeudi 16 novembre : à 7h35, émission « Le grand témoin » sur Radio Notre-Dame. Vendredi 17 novembre : Conseil de l'archevêque. Samedi 18 novembre : à 18h30, Notre-Dame, confirmation d'adultes du diocèse de Paris. Dimanche 19 novembre : à 18h30, Notre-Dame, messe pour la Journée mondiale des (...)

Flux podcast audio de l’entretien hebdomadaire du cardinal André Vingt-Trois

- Mgr André Vingt-Trois

Retour sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes, 1ère Journée Mondiale des Pauvres, Messe de rentrée des étudiants d'IDF

- Mgr André Vingt-Trois

Pèlerinage des servants et servantes de messe à Turin et Assise, assemblée plénière des évêques à Lourdes, Toussaint

Les 25 ans de la Fondation Notre Dame

- Mgr André Vingt-Trois

30e journée mondiale du refus de la misère et 60 ans d'ATD Quart Monde, messe des parlementaires à Sainte-Clotilde, week-end Jeunes en paroisses.

- Mgr André Vingt-Trois

Ordination diaconales à Notre-Dame de Paris, colloque Jean-Marie Lustiger aux Bernardins, campagne du denier de l'Église