Les liens entre Tokombéré et Saint-Germain-des-Prés sont au coeur de l'association Intertok.

Une aventure humaine qui dure depuis plus de 50 ans.

1959 : naissance de la mission et de l’hôpital, avec l’abbé Simon Mpecké “Baba Simon” et le Dr Giuseppe Maggi.

1975 : arrivée de Christian Aurenche, prêtre et médecin.

1976 : création de l’association Saint-Germain-des-Prés-Tokombéré.

intertok

Le “Projet de Promotion Humaine de Tokombéré”, est en constant devenir.

Un projet qui intègre les dimensions essentielles de l’homme, physique, morale, spirituelle.

Un projet où chacun est acteur et participe au développement de la communauté toute entière.

Plusieurs structures dont chacune prend en charge un volet spécifique de vie santé, agriculture, éducation, artisanat, promotion féminine, pastorale participent d’un projet global.

Dans un va et vient stimulant entre les villages, le Centre et des partenaires, tous sont ensemble.

Sur le plan pastoral, la paroisse St Joseph de Tokombéré, levain dans la pâte de la promotion humaine locale, est le rassemblement d’une trentaine de communautés locales (dites CEV, Communautés Ecclésiales Vivantes).

Entre les deux paroisses :

Saint-Germain-des-Prés à Paris et Saint Joseph à Tokombéré au Cameroun, et par le biais de l’association Intertok depuis maintenant plus de 35 ans, se sont tissés des liens d’amitié, de prière, de fraternité, à l’image de l’Église universelle, liens qui s’entretiennent.

Les liens sont animés par des partages de correspondances, de publications, d’expériences, de réflexions sur la place et la mission de l’Église dans le monde actuel. Il y a également des rencontres et des voyages. Mais aussi par un partenariat relatif au budget de fonctionnement de la paroisse St Joseph, et à celui de ses projets de promotion humaine.

Pour en savoir plus sur l’association Intertok et tous les liens avec la ville de Tokombéré, visitez le site de l'association.