Pourquoi un « cierge Sainte-Geneviève » ?

Rendez-vous :

Samedi 11 janvier 2020 aura lieu l’ouverture de l’Année diocésaine sainte Geneviève, présidée par Mgr Aupetit. Cette célébration débutera par la remise d’un cierge à notre paroisse et continuera par une procession à laquelle nous sommes tous conviés*.

Sainte Geneviève avait une vénération toute particulière pour saint Denis, premier évêque de Paris. La sainte faisait de fréquents pèlerinages nocturnes jusqu’à la basilique, souvent dans la nuit du samedi au dimanche, à l’heure des vigiles du jour du Seigneur.
Un jour, par mauvais temps, alors que le chemin était déjà difficile pour Geneviève et les flammes qui l’accompagnaient, un coup de vent éteignit les flammes. Le cierge de Geneviève se ralluma alors sans intervention humaine et les guida jusqu’au terme de leur pèlerinage.
Cet épisode est à l’origine de l’iconographie traditionnelle représentant la sainte avec un cierge allumé dans une main, qui ne s’éteint pas malgré les tentatives du Malin, et un livre dans l’autre main, vraisemblablement une Bible ou un psautier de la prière de l’Église.
Elle y chantait peut-être en reprenant le psalmiste : « Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit » (Ps 17, 29).

L’interprétation apportée à cet épisode y lit la lumière du cierge du baptême, lumière qui éclaire toute l’existence du croyant quelles que soient les épreuves et les vicissitudes de la vie ; mais également la lumière de la foi qui tient bon malgré les batailles du combat spirituel, l’ange gardien de Geneviève veillant sur elle.
C’est dans cet héritage que s’inscrit la démarche du diocèse de Paris le 11 janvier 2020 lors du lancement de cette année jubilaire. Chaque paroisse et communauté se verra remettre un cierge particulier, afin de rappeler et célébrer la foi des Parisiens, tout en se mettant sous le patronage de sainte Geneviève.
*Départ à 17h depuis la Place Maubert jusqu’au Pont de la Tournelle

Exposition “Geneviève 1600”

La vie de sainte Geneviève, patronne de Paris, à travers une exposition inédite du 27 novembre au 19 janvier 2020, du lundi au dimanche de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 20h, à la Mairie du 5e, Agora Jacqueline de Romilly, Rue Clotaire - 75005 Paris.

Neuvaine

En cette année 2020, le diocèse de Paris célèbre le 1600e anniversaire de la naissance de sainte Geneviève, patronne de Paris. La traditionnelle neuvaine de prière à sainte Geneviève qui débute le 3 janvier – jour de la solennité liturgique – et s’achève le 11 janvier accueillera chaque jour un évêque dont le diocèse est marqué par l’histoire de la sainte.

Lieu : Saint-Étienne du Mont / Place Sainte-Geneviève 75005 Paris

Fête en paroisse

La paroisse vous invite à l’issue de la messe de 19h à fêter en lumière le 1600ème anniversaire de la naissance de Sainte Geneviève le Samedi 25 janvier 2020.

Le livret du pèlerin “parcours Sainte Geneviève”, proposé par Art Culture et Foi, est disponible à l’accueil et dans l’église

ainsi qu'en ligne :

Livret du pèlerin

Vendredi 3 janvier 2020

Sous la présidence de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis en France (93) :
15h Messe solennelle de la fête liturgique

Samedi 4 janvier

12h30 Prière orthodoxe en la chapelle de sainte Geneviève Sous la présidence de Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées Françaises :

15h Messe de la neuvaine

Dimanche 5 janvier

Sous la présidence de Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris :
15h Messe solennelle de l’Épiphanie en la Neuvaine

Lundi 6 janvier

Sous la présidence de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil (94) :
15h Messe de la neuvaine

Mardi 7 janvier

Sous la présidence de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes (10) :

Mercredi 8 janvier

Sous la présidence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (92) :

Jeudi 9 janvier

Sous la présidence de Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre (89) :

Vendredi 10 janvier

Sous la présidence de Mgr Patrick Chauvet, doyen du chapitre de Notre-Dame de Paris :
15h Messe de la Neuvaine animée par la Maîtrise Notre Dame de Paris.

Samedi 11 janvier

Sous la présidence du Père Frédéric Lanthonie, curé de Sainte-Geneviève des Grandes-Carrières :
11h Messe de la Neuvaine
12h Vénération des reliques