Mobile Churches – Les églises déplacées de Bucarest – Expo Photo Saint-Germain

Détails de l'événement

• vendredi | 3 novembre 2017 à dimanche | 19 novembre 2017
  • Toute la journée
  • Eglise Saint-Germain-des-Prés (chapelles Sainte-Geneviève et Saint-Germain, au fond de l'église) 3, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • 01.55.42.81.18

Photographies d’Anton Roland Laub
Exposition présentée du 3 au 19 novembre 2017
dans le cadre de Photo Saint-Germain

Commissaire d’exposition : Sonia Voss

Bucarest, années 1980. Depuis quelques années, Ceausescu applique son programme de « systématisation » à la capitale roumaine : un tiers du centre historique est rasé pour faire place à des édifices imposants, de larges avenues sont tracées à la gloire du régime. Malgré un acharnement particulier contre les églises, sept d’entre elles sont épargnées et subissent un traitement aussi extraordinaire qu’absurde : soulevées, placées sur rails, elles sont déplacées puis masquées par des blocs d’habitation. Soustraites du paysage urbain, elles poursuivent aujourd’hui leur vie secrète dans un entrelacement architectural à l’image de la ville.