Conférence Denis Moreau « Comment peut-on être catholique (et philosophe…) ? »

Détails de l'événement

  • 22 mai 2018
  • 20 h 30 min
  • 5 rue de l'Abbaye - 75006 Paris
  • colombe.hayot@gmail.com

Conférence mardi 22 mai à 20h30, salle Mabillon.

Comment peut-on être catholique (et philosophe…) ?

Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du XVIIIe siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? » Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… quand ils n’affirment pas qu’elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent souvent au débat.

Ces questions et critiques méritent d’être prises au sérieux. Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc tout simplement le choix de s’expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l’argumentation rationnelle. Il parlera ainsi, en s’efforçant de conserver la bonne humeur qui sied au chrétien, des aspects sous lesquels la foi est raisonnable : la question d’existence de Dieu, la puissance de la résurrection de Jésus, la place du plaisir et de la joie dans le catholicisme.

À ceux qui ne croient pas, cette intervention suggérera qu’un catholique n’est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, elle fournira quelques arguments susceptibles d’affermir leur foi. À tous, elle expliquera que lorsque se pose la seule question qui vaille vraiment — comment tenter de réussir sa vie ? — le catholicisme constitue une des bonnes réponses envisageables. Et même un choix de raison.

avec Denis Moreau, philosophe catholique sur le thème : « Comment peut-on être catholique (et philosophe…) ? ». Il fait simplement le choix de s’expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l’argumentation rationnelle.