Chemin de croix, chemin de foi

Détails de l'événement

• vendredi | 30 mars 2018
  • 12 h 15 min
  • Départ de la fontaine Saint-Michel Paris 5 - Arrivée église Saint-Germain des Prés Paris 6 vers 13h30
  • 01.55.42.81.18

Chaque année, pendant la semaine sainte, nous vous proposons un chemin de croix. Cette année, il aura lieu dans les rues du quartier.
Vous souhaitez y participer, nous vous donnons rendez-vous vendredi 30 mars à 12h15. Le départ se fera à partir de la place Saint-Michel devant la fontaine jusqu’à l’église Saint-Germain-des-Prés. Pour ceux qui le souhaitent, le chemin de croix sera suivi des confessions dans l’église.

Le Chemin de croix (via crucis) est un acte dévotionnel privé ou communautaire. Il rappelle celui parcouru par Jésus portant sa croix dans les heures qui ont précédé sa mort. Tout en commémorant la Passion du christ en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci le fidèle souhaite recevoir la grâce de communier intensément aux souffrances du Christ, Sauveur des hommes.

Les 14 étapes pour se remémorer les derniers moments de la vie de Jésus :

1. Jésus est condamné à être crucifié
  2. Jésus est chargé de sa croix
  3. Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix
  4. Jésus rencontre sa mère
  5. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
  6. Sainte Véronique essuie le visage de Jésus
  7. Jésus tombe pour la deuxième fois
  8. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent
  9. Jésus tombe pour la troisième fois
  10. Jésus est dépouillé de ses vêtements
  11. Jésus est cloué sur la croix
  12. Jésus meurt sur la croix.
  13. Jésus est descendu de la croix et son corps est remis à sa mère
  14. Le corps de Jésus est mis au tombeau