Saint-Germain-des-Prés est aussi la paroisse qui abrite les aumôneries étudiantes de la Sorbonne et des Grandes Écoles du centre de Paris, Assas, Jussieu, Censier et les Beaux-Arts !

Depuis plus de trente ans, les aumôneries étudiantes (le Cep) sont reliées à notre clocher : quel que soit votre lieu d’études supérieures, vous pouvez être en lien avec une aumônerie. Le site www.meci.org permet à chacun de pouvoir s’informer utilement sur la manière de contacter son aumônerie où qu’il étudie en Ile-de-France.
Depuis 1973, le Cep, qui rassemble les aumôneries étudiantes de Paris a son QG à Saint Germain. Le curé de la paroisse en est aussi le président, et chaque prêtre, un des aumôniers.
En 2009, le Cardinal André Vingt-Trois confiait à l’ensemble de la paroisse d'être particulièrement attentive à accueillir les jeunes adultes via ces aumôneries, les groupes de Jeunes Professionnels et le groupe EVEN.


 

EVEN  propose aux jeunes adultes de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ.

Signification  EVEN est un mot hébreu qui signifie ‘pierre’, c’est aussi l’École du Verbe Éternel et Nouveau.
   
Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d’entrées. L’année est modulée en cinq périodes, interrompues par les temps de vacances. L’expérience EVEN se fait sur deux ans. La modularité permet à tous de rejoindre la formation à tout moment : chaque année et période sont propices à commencer le cycle.
Les rencontres hebdomadaires sont structurées autour de la prière, la discussion en équipes, et la catéchèse de l’aumônier. Le but est de découvrir les conséquences de la Parole de Dieu dans une vie de jeune adulte. Week-end et pèlerinages contribuent à approfondir la formation.

 
Soirée de formation et de cheminement spirituel à 20h30 (18-30 ans).
Rentrée le lundi 25 septembre 2017.

Cellules est un groupe d’évangélisation par la vie fraternelle en équipes fondé sur l’enseignement de Saint François d’Assise : la prière commune et la lectio divina.

Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d'eux" (Mt. 18,20)
Programme lecture du livre des Apôtres
Mecredis soirs de 20h30 à 22h30
Lancement le 20 septembre 2017

Les cellules sont nées du désir d'enraciner dans une vie fraternelle les jeunes ayant déjà effectué un parcours de formation (EVEN ou autre).
Une cellule est un groupe stable de 6 personnes qui s'engagent pour l'année autour d'un binôme chef d'équipe. Chacune organise un dîner fraternel toutes les deux semaines avec un temps de prière et un échange sur l'évangile du dimanche suivant. A chaque rencontre, on invite une personne. L'objectif : partager ce qui vous anime dans un contexte amical, chaleureux et convivial, sur le fondement d'un lien personnel que vous avez commencé à construire avec elle. Quand une cellule atteint 12 personnes, elle se scinde en deux. Toutes les trois soirées, l'ensemble des cellules se rassemble pour un enseignement avec un intervenant et un dîner commun.
Rencontres 2017-2018
4 et 10 octobre 2017 / 8, 15 et 29 novembre 2017
10 et 31 janvier 2018 / 14 et 28 février 2018
14 et 28 mars / 11 avril / 2, 16 et 30 mai 2018

 
 

Retraite et pèlerinage 2017-2018

    ⇒   Retraite de l'Avent : du 16 au 17 décembre 2017

    ⇒   Retraite d'entrée de Carême : 17 et 18 février
    ⇒   Retraite Triduum Pascal : du 29 mars au 1er avril
    ⇒   Pèlerinage au Liban : du 21 au 29 avril
 

Formation à la doctrine sociale de l'Eglise

12 soirées de formation, les mercredis soirs à 20h30

 

 

Parcours sur 2 ans basé sur les rencontres d’acteurs de la vie politique, économique et sociale française.
Le groupe est sous le patronage de Monsieur Senard, PDG de Michelin.
- Travail des textes
- Enseignements
- Rencontres de témoins
Jeunes professionnels et étudiants en fin de cycle.
Formation initiale préalable demandée (type EVEN)

 


 

Calendrier 2017-2018
11 oct., 8 nov., 22nov., 6 déc. et 20 déc. 2017
10 janv., 24 janv., 7 fév., 7 mars, 21 mars et 23 mars 2018
Pèlerinage au Liban du 21 au 29 avril

WE formation "L'engagement politique" : 16-17 juin
Marche et camp Bible dans les Alpes du 19 au 25 août
 
 

Rattachée à la Paroisse de Saint-Germain-des-Prés, l’association des Jeunes Professionnels est composée de plus de 150 membres cotisants venus des quatre coins de Paris et de la proche banlieue.

Les Jeunes Pro ont pour objectif de permettre à de jeunes adultes, nouvellement entrés dans la vie active, souvent nouveaux arrivants à Paris, de «vivre et d’approfondir leur foi chrétienne au travers de rencontres, de partages et d’activités diverses». L’association est gérée par un bureau ainsi qu’un Conseil d’Animation.
A Saint Germain-des-Prés, le JP est un jeune adulte, catholique, dans la tranche d’âge 25 à 35 ans. Entré dans la vie active, il est en plein développement professionnel, source de questionnement et lieu d’exercice de sa liberté. Au plan spirituel, il est désireux d’approfondir sa foi et est souvent en recherche de sa vocation. Sur la paroisse, l’association des JP vise à lui proposer des activités venant nourrir ce cheminement.
Adhérer à l'association, c’est franchir un premier pas d’appartenance à une communauté : celui de passer du rôle de consommateur fugitif, curieux des activités qui lui sont proposées, au rôle d’acteur sur la paroisse.
Les JP et la paroisse ont des liens étroits. En premier lieu, le conseil pastoral donne mission à l’association des JP de porter l’évangélisation des jeunes adultes sur la paroisse. Par ailleurs, les JP s’efforcent de contribuer à l’enrichissement croisé des différentes communautés qui constituent St Germain (paroissiens géographiques, étudiants, JP). C’est le cas notamment à la messe, lors des grandes fêtes liturgiques, lors du pèlerinage paroissial.
 
Vous avez entre 25 et 35 ans ?
Partageons le dîner un dimanche soir par mois immédiatement après la messe à Saint-Germain-des-Prés.RDV à 20h30 - rue de l'abbaye - et venez découvrir nos différentes activités au contact des responsables d’activités.