Saint-Germain-des-Prés est aussi la paroisse qui abrite les aumôneries étudiantes de la Sorbonne et des Grandes Écoles du centre de Paris, Assas, Jussieu, Censier et les Beaux-Arts !

Depuis plus de trente ans, les aumôneries étudiantes (le Cep) sont reliées à notre clocher : quel que soit votre lieu d’études supérieures, vous pouvez être en lien avec une aumônerie. Le site www.meci.org permet à chacun de pouvoir s’informer utilement sur la manière de contacter son aumônerie où qu’il étudie en Ile-de-France.
Depuis 1973, le Cep, qui rassemble les aumôneries étudiantes de Paris a son QG à Saint Germain. Le curé de la paroisse en est aussi le président, et chaque prêtre, un des aumôniers.

En 2009, le Cardinal André Vingt-Trois confiait à l’ensemble de la paroisse d'être particulièrement attentive à accueillir les jeunes adultes via ces aumôneries, les groupes de Jeunes Professionnels et le groupe EVEN.

EVEN  propose aux jeunes adultes de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ.

Signification  EVEN est un mot hébreu qui signifie ‘pierre’, c’est aussi l’École du Verbe Éternel et Nouveau.

Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d’entrées. L’année est modulée en cinq périodes, interrompues par les temps de vacances. L’expérience EVEN se fait sur deux ans. La modularité permet à tous de rejoindre la formation à tout moment : chaque année et période sont propices à commencer le cycle.
Les rencontres hebdomadaires sont structurées autour de la prière, la discussion en équipes, et la catéchèse de l’aumônier. Le but est de découvrir les conséquences de la Parole de Dieu dans une vie de jeune adulte. Week-end et pèlerinages contribuent à approfondir la formation.

Soirée de formation et de cheminement spirituel à 20h30 (18-30 ans).
Rentrée le lundi 23 septembre 2019

Formation à la doctrine sociale de l'Eglise

12 soirées de formation

Parcours sur 2 ans basé sur les rencontres d’acteurs de la vie politique, économique et sociale française.
Le groupe est sous le patronage de Monsieur Senard, PDG de Michelin.
- Travail des textes
- Enseignements
- Rencontres de témoins
Jeunes professionnels et étudiants en fin de cycle.
Formation initiale préalable demandée (type EVEN)

Un mercredi sur deux à 20h30 salle Mabillon
au 5,rue de l’abbaye

Début le mercredi 9 octobre 2019

Rattachée à la Paroisse de Saint-Germain-des-Prés, l’association des Jeunes Professionnels est composée de plus de 150 membres cotisants venus des quatre coins de Paris et de la proche banlieue.

Les Jeunes Pro ont pour objectif de permettre à de jeunes adultes, nouvellement entrés dans la vie active, souvent nouveaux arrivants à Paris, de «vivre et d’approfondir leur foi chrétienne au travers de rencontres, de partages et d’activités diverses». L’association est gérée par un bureau ainsi qu’un Conseil d’Animation.
A Saint Germain-des-Prés, le JP est un jeune adulte, catholique, dans la tranche d’âge 25 à 35 ans. Entré dans la vie active, il est en plein développement professionnel, source de questionnement et lieu d’exercice de sa liberté. Au plan spirituel, il est désireux d’approfondir sa foi et est souvent en recherche de sa vocation. Sur la paroisse, l’association des JP vise à lui proposer des activités venant nourrir ce cheminement.
Adhérer à l'association, c’est franchir un premier pas d’appartenance à une communauté : celui de passer du rôle de consommateur fugitif, curieux des activités qui lui sont proposées, au rôle d’acteur sur la paroisse.
Les JP et la paroisse ont des liens étroits. En premier lieu, le conseil pastoral donne mission à l’association des JP de porter l’évangélisation des jeunes adultes sur la paroisse. Par ailleurs, les JP s’efforcent de contribuer à l’enrichissement croisé des différentes communautés qui constituent St Germain (paroissiens géographiques, étudiants, JP). C’est le cas notamment à la messe, lors des grandes fêtes liturgiques, lors du pèlerinage paroissial.
Vous avez entre 25 et 35 ans ?
Partageons le dîner un dimanche soir par mois immédiatement après la messe à Saint-Germain-des-Prés. RDV à 20h30 - rue de l'abbaye - et venez découvrir nos différentes activités au contact des responsables d’activités.