Le Catéchuménat pour les adultes

La démarche de préparation au baptême se fait en plusieurs étapes : l’accueil, la signation, les 3 scrutins, et le baptême.
Cette démarche, à la différence du baptême des tous petits, se déroule sur 2 années.
Les futurs baptisés sont appelés « Catéchumènes », et ils forment un groupe accompagné par une équipe tout au long de ce temps de préparation. Les rencontres de préparation ont lieu tout les mois, à la paroisse. Le catéchumène est accompagné par une personne de l’équipe que l’on appelle “accompagnateur. » Ainsi, lorsque des questions se posent, ou des difficultés, l’accompagnateur est là pour écouter et éclairer : c’est le compagnon de route !
Le baptême est dans la plupart des cas célébré la nuit de Pâques, lors de la vigile pascale.
Pour les adultes, si telle est leur demande, la confirmation ainsi que la première communion sont proposées avec le baptême.

Baptême “adulte”

 

La confirmation

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
Le chrétien confirmé est quelqu’un avec qui l’Eglise doit compter, et quelqu’un sur qui elle peut compter. Agissant au cœur du fidèle, l’Esprit Saint l’aide à proclamer sa foi, rendre compte de son espérance, et exercer la charité.
Si la référence du Baptême est Pâques – on est baptisé dans la mort et la résurrection de Jésus Christ – la référence de la Confirmation est la Pentecôte : le don du Saint Esprit à l’Eglise.
Baptême, confirmation et Eucharistie sont tellement liés, que lorsque c’est un adulte qui est baptisé, aussitôt il reçoit le sacrement de la confirmation, puis celui de l’Eucharistie.
Si on n’a pas été confirmé dans l’enfance ou à l’adolescence, il est possible de recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte.

Confirmation “Adulte”