Le 3 mai 2021, au cours d'un Consistoire ordinaire, le pape François a annoncé la prochaine canonisation du Père Charles de Foucault. Il avait été déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II, puis béatifié en 2005 par Benoît XVI.

En raison de la crise sanitaire, la date et le lieu de sa canonisation n'ont pas encore été fixés.

 

Connue sous le nom de "Prière d'abandon", adaptée d'un texte de méditation sur le verset de l'Évangile de Luc « Père, pardonne-leur », voici un des textes les plus célèbres de l'ermite de Tamanrasset

Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

 

Cette méditation des Béatitudes faite pendant une retraite en 1898 à Ephrem peut être mise en relation avec le texte de l'Evangile du dimanche 2 mai sur la nécessité de "dépouiller" la vigne pour qu'elle porte de beaux fruits.

 

Bienheureux ceux qui auront la pauvreté d’esprit, qui, non seulement rejettent les biens matériels, ce qui est le premier degré, mais montent bien plus haut et vident complètement leur âme de tout attachement, de tout goût, de tout désir, de toute recherche qui n’a pas Moi pour but… Cette pauvreté d’esprit fait le vide complet dans l’âme, la vidant et de l’amour des choses matérielles, et de l’amour du prochain, et de l’amour de soi-même, chassant d’elle tout, et n’y laissant qu’une place entièrement vide que j’occupe tout entière… Moi, alors, je leur rends divinisé cet amour des créatures matérielles qu’ils ont chassé de leur âme pour me donner la place entière… Ils ont chassé de leur âme ces amours ; seul, j’occupe leur âme vide de tout et pleine de Moi ; mais en Moi, en vue de Moi, ils recommenceront à aimer toutes ces choses, non plus pour eux, ni pour elles, mais pour Moi : ce sera la charité ordonnée. Ils aimeront toutes les créatures pour Moi, et ils n’en aimeront aucune pour elle, car ils me doivent tout leur amour, ils doivent se perdre en Moi, et n’avoir rien que par Moi et pour Moi, l’amour comme le reste. Bienheureux ceux qui seront si pauvres d’esprit, si vides de tout, si pleins de Moi ! …

Voir l'interview du Père Vincent Feroldi, directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans au sein de la Conférence des évêques de France.