Communiqué du père Antoine de Folleville, Curé

Frères et sœurs bien-aimés,

Dans 4 semaines, nous célèbrerons la Résurrection du Christ, notre Espérance !

Nous nous y préparons cette année par un carême qui prend une tournure inédite, en raison de l’épidémie. De fait, il nous est demandé de renoncer à célébrer ensemble l’Eucharistie dominicale, source et sommet de la vie chrétienne. Les messes ne seront donc plus célébrées publiquement. Et la quasi-totalité de nos activités seront suspendues. La vie de notre paroisse va donc s’en trouver considérablement modifiée jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures sont évidemment très douloureuses pour chacun d’entre nous ; mais l’Église, qui porte sa part de sacrifice, ne saurait se tenir à l’écart de la contrainte supportée par l’ensemble des Français.

Toutefois, notre vie chrétienne continue et est appelée à se fortifier, dans l’intercession.

Aussi, plus que jamais, je vous encourage vivement à fixer les yeux sur Jésus-Christ et à entrer dans le combat de Dieu. Pour cela, je vous propose de :

- continuer à vivre le dimanche, sous le regard de Dieu, et à prendre un temps de prière conséquent pour vous associer, par la communion spirituelle, à la messe qui sera célébrée par les prêtres, dans l’oratoire, à l’intention de chacun d’entre vous et du monde entier.

- soutenir spécialement par la prière les 4 catéchumènes de notre paroisse, Esther, Paul, Romane et Théo qui doivent normalement recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile de Pâques.

- vivre un jour de jeûne tous les mercredis, jusqu’à Pâques, comme nous le recommande notre archevêque.

- réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève (patronne de notre Diocèse) que vous trouverez ci-jointe, afin que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent.

- veiller sur les personnes les plus fragiles, isolées ou malades, et vous rendre disponible pour leur rendre service, si besoin.

- je vous recommande enfin de consulter le site internet de la paroisse (https://www.eglise-saintgermaindespres.fr/), sur lequel nous publierons régulièrement des conférences de carême, des méditations et des courtes vidéos. N’hésitez pas à vous inscrire sur la Newsletter pour recevoir les informations en temps réel (sur le site de la paroisse, en dessous des vignettes, à droite).

Chers amis, il est certain que cette situation étrange nous déstabilise, psychologiquement et spirituellement, mais le Seigneur nous parle aussi à travers cela. Il ne nous abandonne pas. Aussi, en ces temps troublés, laissons retentir les mots du psaume de David : « Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! ». C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier » (Ps 90, 1-4).

Je sais pouvoir compter sur vous pour être des porteurs d'espérance auprès de nos paroissiens habituels et habitants du quartier.

Restant en communion avec chacun d’entre vous, je vous assure de mon amitié et de ma fidèle prière.

 

 

Vidéo

NewsLetter