Edito du 18 décembre 2016

Joseph

Noël nous prend toujours par surprise. Nous aurions voulu nous préparer, nous confesser peut-être aussi, mais le temps est passé si vite.
Il reste encore quelques jours, Dieu a le temps… Et puis, nous nous sentons parfois décalés, hésitants entre l’excitation superficielle et tapageuse de la rue et des magasins, et la joie discrète et profonde qui déjà habite la crèche. Que sera cet enfant ? Comment se tenir devant lui dans le silence de la prière, en famille ou à l’église ?

Cette année, avec le sourire de Marie, c’est l’humilité et la force de Joseph qui nous conduisent pour entrer dans ce mystère de la Nativité et dans le secret du Père. Joseph aussi s’interroge. Comment Marie, celle qui m’est promise comme épouse, peut-elle être déjà trouvée enceinte, si ce n’est par l’action de l’Esprit Saint ? Joseph est un homme juste, non parce qu’il veut répudier Marie en secret, mais parce qu’il médite les saintes Écritures d’Israël depuis sa jeunesse, il murmure la loi du Seigneur jour et nuit, pour y discerner sa volonté et l’accomplir en toute chose : si tel est dessein du Très-Haut, si Marie a conçu du Saint-Esprit, si Dieu est le Père de cet enfant, alors je me retire… Joseph est un homme chaste : vais-je me mettre à la place de Dieu et m’approprier son épouse et sa mère ?

Dieu met Joseph à l’épreuve. Dans la nuit il s’adresse à lui, le configure déjà à son mystère pascal. C’est bien toi qui sera le père de cet enfant, tu lui donneras le nom de Jésus, car Dieu sauve son peuple, c’est-à-dire toi aussi, de tous ses péchés. Joseph accueille le pardon qui le réveille et le relève, qui lui offre déjà de goûter à la joie de la résurrection et de recevoir Marie et Jésus comme un don précieux dont il se sait serviteur et non possesseur.

Du secret de la crèche de Bethléem et du cœur de Joseph jaillit une parole lumineuse pour le monde entier : ils l’appelleront Emmanuel. Joseph lui donne le nom de Jésus pour que tous les hommes le reconnaissent comme l’Emmanuel, Dieu avec nous. Le père devient apôtre de son Fils. Il le fera grandir jusqu’à sa manifestation, afin que la fidélité de Dieu qui accomplit sa promesse soit proclamée et célébrée par toute la terre.
Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Père Jean-Baptiste Arnaud