Edito du 27 novembre 2016 – A

Consécration de la paroisse à la Vierge Marie (3ème partie)

Pour mémoire, la semaine dernière nous avons montré en quoi l’acte de consécration à la Vierge Marie ne nous éloignait pas de Dieu, bien au contraire.

Pour l’illustrer, saint Louis-Marie Grignion de Montfort aimait à dire que « Marie est l’écho admirable de Dieu, qui ne répond que ‘Dieu’ lorsqu’on lui crie ‘Marie’ » (Cf. Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge).

Dès lors, en nous offrant à sa personne, nous permettons à la Sainte Vierge d’agir en nous, pour la gloire de Dieu. Et progressivement, les fruits vont se manifester : par elle, notre relation personnelle au Christ va s’intensifier ; notre vie chrétienne va s’intérioriser, se purifier, se fortifier et s’approfondir.

Marie nous apprendra, comme elle le fit elle-même, à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana), à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à l’Esprit Saint (Pentecôte).

Voilà ce que je souhaite pour chacun de nous et pour notre paroisse ! Du plus profond de mon cœur je désire que saint Germain-des-Prés soit une paroisse toujours plus accueillante à la présence de son Sauveur Jésus-Christ et qu’elle soit davantage encore rayonnante et missionnaire de Sa Sainteté.

A cette fin, il apparait opportun d’installer la statue de ‘Notre-Dame au Sourire’ dans le chœur, qui sera à la fois le rappel permanent de notre consécration à Dieu par Marie et le signe de la présence bienveillante de cette tendre Mère pour notre paroisse et notre quartier.

Père Antoine de Folleville, curé

J'aime ma paroisse : je donne au denier !J'aime ma paroisse : je donne au denier !