Edito du 2 octobre 2016

Recevoir sa mission de l’Eglise

La semaine dernière j’ai été invité par le Cardinal Vingt-Trois à venir concélébrer la messe dans sa chapelle privée de l’archevêché, en présence des vicaires généraux du diocèse de Paris (dont le Père de Sinety !).

En tant que nouveau curé, il m’a été demandé de prêter serment de fidélité à l’Eglise catholique. J’ai donc professé le Credo – la foi de l’Eglise – et prononcé librement devant tous un long texte dont je vous livre la fin :

« Avec beaucoup de zèle et une grande fidélité, je m’acquitterai de mes devoirs envers l’Eglise (…). Dans l’accomplissement de la charge qui m’a été confiée au nom de l’Eglise, je conserverai dans son intégrité le dépôt de la foi ; je le transmettrai et l’expliquerai fidèlement (…) ».

Puis, ayant posé la main sur la Bible, j’ai poursuivi en disant :

« Moi, Antoine de Folleville, curé de Saint-Germain-des-Prés, je promets que je garderai toujours la communion avec l’Eglise catholique, tant dans mes prises de paroles que dans ma manière d’agir. Qu’ainsi Dieu me vienne en aide, et les saint Evangiles de Dieu que je touche de mes mains ».

Quel moment solennel !

A mesure que je découvre la belle mission de curé, j’éprouve encore plus cette vérité selon laquelle personne ne s’attribue à soi-même sa mission, mais il la reçoit de l’Eglise. C’est le Christ et son Eglise qui nous confient la charge de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Aujourd’hui, me voici donc envoyé comme votre pasteur et je porte le souci de cette triple charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner la communauté paroissiale de saint Germain-des-Prés. C’est une mission dense et belle que j’ai la joie de partager avec une magnifique équipe de prêtres et de diacres !

Je m’efforcerai d’être digne de la confiance que l’Eglise a placée en moi, autant que je le puis avec la grâce de Dieu, tout en sachant pouvoir compter également, et je vous en remercie, sur votre amitié et votre prière fidèles.

Père Antoine de Folleville, curé