Edito du 1er juillet 2016

Un temps de retraite

Cette année, chacun des prêtres de la paroisse a pris ou prendra un temps de retraite pour se retrouver seul avec Jésus, le Maitre intérieur.

En théorie, le code de droit canonique de 1983 recommande aux prêtres de faire une retraite spirituelle tous les ans. C’est une obligation qui leur incombe. Mais bien au-delà de l’aspect règlementaire, nous sentons bien que c’est une nécessité vitale.

De fait, étymologiquement une « retraite » suppose un retrait par rapport à notre mode de vie habituel, un temps à part, hors du cadre de notre quotidien, afin de nous rendre davantage disponible à la présence de Dieu.

Il ne s’agit pas d’un temps de vacances en tant que tel (même s’il n’est pas exclu de se reposer, bien au contraire !), mais d’un vrai travail qui suppose d’ouvrir notre cœur de manière inconditionnelle au Dieu Vivant.

Marthe Robin, fondatrice des foyers de Charité, le précisait en ces termes : « Il ne faut jamais rester au seuil de son âme, il faut rentrer à l’intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s’y laisser travailler… face à face avec Dieu ! ».

Voilà tout un programme qui n’est pas réservé à une élite, mais qui est offert à tous les fidèles du Christ. Mais pour cela, encore faut-il choisir de partir en solitude.

Et vous, pourquoi ne profiteriez-vous pas de ce temps de vacances à venir pour partir un peu en retraite ?

Père Antoine de Folleville