Edito du 7 février

Deus Sabaoth

« Sanctus sanctus sanctus Dominus Deus Sabaoth! » Parmi les mots que la liturgie, en français comme en latin, conserve comme reliques d’une langue pour nous mystérieuse, il y a ce mot de « Sabaoth ». Le prophète Isaïe notamment l’emploie, prononcé lors d’une vision, par des séraphins. Il désigne le « Dieu de l’univers, des armées célestes ». Il est si poétique et si dense qu’il n’a jamais été traduit en latin. Il nous dit la sainteté absolue et magnifique de Dieu. Force dont nous n’avons à redouter nulle injustice, puissance dont nous n’avons à craindre nulle méchanceté. Il s’incarne dans chaque geste de Jésus et se communiqué aux disciples. Il rend nos gestes féconds et nos promesses fidèles.

A la veille de ce temps béni du carême, prenons le temps de méditer sur cette sainteté de Dieu et sur l’appel à accueillir en notre chair cet appel à être « Saint comme lui est Saint » c’est-à-dire à être Miséricorde comme Lui est Miséricorde.

Père Benoist de Sinety