Edito du 17 janvier 2016

« Remplissez d’eau les jarres »

 

« Tombez amoureux ! » Le commandement peut dérouter : comment l’amour pourrait-il se décréter ? Il n’est pourtant nul besoin d’être grand clerc pour savoir comment le fait d’être amoureux transfigure une vie. Celui qui était seul, triste et perclus de complexes et de frustrations d’un coup s’épanouit et se transforme. Il est bien des problèmes de tristesse et de comportements même que l’amour soigne et guérit.

 

Une Parole est envoyée à un peuple perdu et qui se croit abandonné, peuple au temple détruit et au futur peu prometteur : « A ton pays nul ne dira « Désolation » car cette terre se nommera « L’Epousée ». Et cette parole qui révèle l’Amour de celui qui
la prononce, transfigure ceux qui la reçoivent : « ainsi notre vie a un sens »…
La Parole révèle la vocation, l’appel : tu es fait pour être aimé.

Je pensais à cela en regardant les images de toutes ces commémorations qui se succèdent depuis les premiers jours de 2016 : nul ne sait quelle attitude y tenir, tous sont perdus, un peu hagards, cherchant une contenance. Mais où puiser la source d’une Espérance lorsque la mémoire de l’Histoire se perd et par là-même la compréhension d’un destin collectif ?

 

Aux serviteurs du repas de noces, il est demandé de puiser de l’eau, en quantité. L’absence de vin fait se dessécher la joie des convives. Ils obtempèrent cependant volontiers. Et de cette eau qui n’a pas grand sens, jaillit le vin qui réjouit le cœur de l’homme. Il aura suffi d’une parole pour que la morosité s’efface devant la joie, pour que la satiété comble toute absence. Il aura fallu aussi que certains croient en cette parole, même s’ils ne la comprennent pas bien, et qu’ils y prêtent main forte.

Ainsi nous est-il dit à nous, baptisés d’aujourd’hui : n’ayez pas peur de poser les gestes que l’Esprit vous inspire et les paroles qu’Il murmure à vos cœurs. Car le Seigneur transfigure ces gestes et ces paroles en les habitants et en manifestant par eux la puissance de son Amour.

 

Père Benoist de SINETY

J'aime ma paroisse : je donne au denier !