Edito du 13 décembre 2015

Jubilez !

Jubilez, soyez dans la joie.

L’Église ne cesse de nous y exhorter en ces jours, nous invitant à réfléchir à ce qui est à la source de notre joie. Nous incitant à passer des plaisirs fugaces du monde à la joie véritable et profonde.

Jubilez !

Comme nous y invite la première lecture de ce dimanche, soyez dans la joie car le Seigneur est là, parmi nous, et que nous n’avons dès lors pas à craindre le malheur.

Joie de la présence de Dieu.

Jubilez !

Car le Seigneur, le saint d’Israël, nous donne « de puiser aux sources du salut (cf. cantique) », ou pour le dire autrement : il partage avec la plénitude de sa vie, une plénitude de vie que le péché et la mort ne peuvent atteindre.

Joie de se voir offrir le salut.

Jubilez !

Car « la paix de Dieu qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus (cf. 2ème lecture) ».

Joie d’éprouver la paix éternelle de Dieu.

Jubilé !

En ces premiers jours de l’année de la miséricorde, car l’Église nous encourage à voir la confession et la miséricorde comme des lieux de joie et non pas d’affliction.

Joie de la miséricorde.

Jubilez ! Vous dit-on. Jubilez !

Père Sébastien Waeffler