Lettre de la rentrée 2014

logo_st_germain-250x50-webChers Paroissiens,

Pour la cinquième année, j’ai la joie de vous adresser quelques mots à l’occasion de la rentrée scolaire.

Avant tout, j’espère sincèrement que vous avez pu trouver au cours des semaines écoulées l’occasion du repos, de l’amitié et des joies familiales. Mais, tout en écrivant ces phrases, je sais aussi que certains n’ont pas eu cette possibilité.
Je veux dire à ceux-ci qu’ils sont particulièrement présents au cœur de ma prière et de celle de la communauté : maladie, deuil, solitude, conflits familiaux, chômage… tous ces maux qui font souffrir, vous donnent droit à une place toute particulière dans notre paroisse. A vous, spécialement, ces mots du psalmiste sont soufflés : « Sois fort et prends courage » car le Seigneur se porte au secours de ceux qui crient vers Lui.

Les mois qui viennent augurent de grands moments pour notre paroisse et ceux qui se retrouvent à l’ombre de son clocher. De septembre à décembre 2014, nous célébrerons le millénaire de la mort de l’abbé Morard, grand « reconstructeur » de l’abbaye après sa destruction par les Vikings durant le Xème siècle.

Il ne s’agit pas de nous gargariser sottement : nous avons reçu cette église en héritage pour la transmettre à ceux qui nous suivent. Bénissons Dieu, et méditons la parabole des talents : il y a celui qui cherche à rendre la pièce qui lui a été confiée sans rien y ajouter. Et il y a ceux qui font prospérer la somme remise.
Nous sommes là pour transmettre plus que ce que nous n’avons reçu, ne nous comportons pas en gestionnaires inquiets et remettons dans les mains de Dieu ce que nous sommes afin qu’Il fasse fructifier en nous, et par nous, ses dons.

Je vous invite tous à vous mobiliser pour faire de cet anniversaire une joie partagée par le plus grand nombre : « Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? », oui, comment allez-nous rendre, partager, témoigner de tout ce que nous avons reçu ? Offrons à notre quartier des événements de bonheur et de fraternité, au Nom du Christ Jésus.

Vous trouverez ci-joint un calendrier des grandes dates à venir. Notez-les bien mais, surtout, investissez-vous, prenez votre part : au travail ! Ne pensez pas « je ne peux rien faire » ou « j’en fais déjà assez ». Non, on n’en fait jamais assez pour se mettre au service de l’Evangile et de la joie de ses frères. Mettons au cœur de nos vies cet appel au « davantage » si cher à Saint Vincent de Paul, plutôt que de nous laisser intimider par nos limites.

En décembre, pour le grand spectacle organisé en clôture de ce Millénaire, je compte sur chacun d’entre vous : il y en aura pour toutes les capacités.

Vous pouvez prier, coudre, accueillir, vous déguiser, rencontrer, prêter vos muscles, vos intelligences, vos créativités pour que notre église puisse présenter, à ceux qui y viendront, le visage d’une communauté humaine qui choisit de se laisser guider par l’Espérance plutôt que par la morosité ambiante.

Sitôt la fin de ces festivités, après Noël, les travaux de restauration de l’église démarreront. Ils dureront environ cinq années : échafaudages, changements d’habitudes… autant de défis qui en valent la peine !

Je vous invite aussi à noter deux dates : celles du pèlerinage paroissial en Italie et des Journées d’Amitié.

Ce pèlerinage nous entraînera du 19 au 26 octobre de Florence à Rome en passant par Sienne et Assise, méditant sur le mystère de l’Eglise, et donc sur notre vocation. Occasion de vivre et partager ensemble, dans la prière et la rencontre, notre désir de suivre le Seigneur.

Journées d’Amitié, les 29 et 30 novembre, qui rappellent à notre paroisse (comme le font les Veilleurs de proximité) que nous devons toujours être attentifs à l’accueil et à la vie fraternelle.

Cela fait cinq ans que je suis votre curé, et j’en rends grâce tous les jours : oui, le Seigneur me fait un cadeau magnifique en me donnant à vous. Avec les prêtres et le diacre de notre paroisse, nous sommes émerveillés de ce que l’Esprit Saint met à l’œuvre en chacun de ceux qui se décident à L’accueillir en vérité. Notre équipe a vu cet été le départ de deux prêtres : le père Alexis Leproux appelé à devenir curé de Saint Jean-Baptiste de la Salle dans le XVème arrondissement, et le père Charbel Al Daccache, rentré au Liban pour y achever sa thèse et accompagner la formation des séminaristes.

Un nouveau nous rejoint : le père Antoine de Folleville qui sera notamment en charge des étudiants de la Sorbonne, du groupe des scouts et guides, tout en étant vicaire de notre paroisse. Nous aurons aussi la joie de bénéficier de la présence importante du père Jean-Baptiste Arnaud, formateur et professeur au Séminaire de Paris, qui succède au père Leproux comme coordinateur du groupe EVEN sur Paris et responsable de celui de Saint Germain des Prés (avec l’aide du Père de Folleville).

Oserais-je répéter ce que j’ai déjà eu l’occasion de vous écrire ? N’hésitez pas à nous inviter à partager un repas familial. C’est en tissant des liens plus simples, plus familiers, que nous apprenons à nous reconnaître frères et sœurs, membres d’un même Corps, si complémentaires les uns les autres pour la mission que le Christ nous confie.

Père Benoist de Sinety

Curé de Saint Germain des Prés