Lettre de la rentrée 2011

Chers habitants de notre quartier, chers Paroissiens,

Certains ont eu la chance de goûter à un temps de vacances, en famille, entre amis. D’autres ont dû rester cet été à Paris.  M’autorisez-vous à formuler un rêve, ou plutôt une prière ?

Que ceux qui ont eu le bonheur de goûter à un air plus léger aient à cœur de le diffuser auprès de ceux qui ne l’ont pas eu. En trouvant les moyens, dans nos immeubles, dans les rencontres quotidiennes, de prendre ainsi un peu plus soin les uns des autres.

Vous le savez, cette petite lettre se veut porteuse de nouvelles pour l’année à venir. Projets, perspectives… mais je voudrais la débuter par un léger retour sur le mois d’août qui vient de s’achever.

Vous avez bien évidemment entendu parler des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se déroulaient à Madrid. Notre paroisse de Saint Germain a été le point de ralliement pour 850 jeunes. Venus des aumôneries étudiantes, des Jeunes Professionnels et du groupe EVEN, des jeunes et des Compagnons scouts de la paroisse, le groupe s’est mis en marche dès le 10 août dernier, emmené par les prêtres de la paroisse.

De retour à Paris le 22, ils étaient accueillis à leur descente de car par un petit-déjeuner préparé par une équipe de paroissiens, sur le parvis. La joie commençait à être partagée, simplement, gratuitement.

Cette rentrée s’annonce encore une fois riche et passionnante :

Le 29 août les travaux du chœur ont débuté. Ils dureront jusqu’à Noël. Il faudra pendant quelques mois changer nos habitudes : mais cela en vaut la peine ! Sitôt cette première tranche achevée, souhaitons que la Mairie nous donne l’autorisation de passer à la suivante (restauration des peintures du chœur) puis aux suivantes (restauration des peintures des transepts, de la nef et des bas-côtés).

Le dimanche 18 septembre, après la messe de 11h, ce sera le grand repas de la rentrée paroissiale. Chacun y est invité : paroissien, curieux, voisin… occasion de faire mieux connaissance et de réfléchir sur le moyen de nous sentir  plus responsables les uns des autres et appelés à être chacun un veilleur pour son prochain.

Les 8 et 9 octobre nous partirons avec toute la paroisse en pèlerinage pour le Mont-Saint- Michel. Des itinéraires différents sont prévus pour permettre à chacun, quelles que soient ses forces physiques, de vivre ce temps de prière et de beauté.

Vous pouvez dès à présent noter dans vos agendas les dates du « Mai de Saint Germain »    (28 mai – 5 juin 2012). La première édition de cette semaine culturelle, en mai dernier, organisée par l’association des Amis de l’Abbaye de Saint Germain des Prés a été un beau succès. Joie de pouvoir construire avec les commerçants du quartier, la Mairie d’arrondissement et les habitants, une proposition qui touche tout ceux qui aiment cette église et son histoire.

Vous savez, enfin, que nous bénéficions d’une présence de nombreux prêtres sur notre paroisse. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des églises de Paris. Pour prêter « main forte » à la paroisse Saint Paul Saint Louis, le Père Frédéric Guigain, présent depuis un an à Saint Germain, a été appelé par notre évêque à en devenir le vicaire. Il ne sera pas remplacé.

Certes, un prêtre étudiant, le Père Charbel Daccache, venu du Liban, vivra dans notre paroisse mais il n’en sera pas vicaire. Les autres prêtres présents sont tous aumôniers d’université, professeurs aux Bernardins, etc. Aucun n’est à « plein temps » pour St Germain. Depuis toujours cette paroisse trouve sa vitalité aussi dans le dynamisme et l’engagement de ses paroissiens. Que cela s’amplifie !

Toutes ces nouvelles n’auraient finalement que peu d’importance si elles n’étaient l’occasion pour moi de vous dire que vous pouvez, chacun, compter sur la prière de la communauté paroissiale et de ses prêtres et diacre. Que vous soyez dans la joie ou dans la peine, dans l’angoisse ou dans l’espérance, nous n’avons pas d’autre but que de vous aider à mieux comprendre que, chacun, vous êtes aimé de Dieu d’un amour que nul ne pourra vous ravir.

Comme curé, je suis bien évidemment à votre entière disposition pour vous rencontrer, discuter.  Sans a priori ni jugement tout fait.

Soyez assurés de ma prière pour vous-même et ceux qui vous sont chers,

Père Benoist de Sinety